Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Belgique - Une balade en Flandres - Février 2019

Etape 20 - Notre-Dame de Bruges - Sarcophages et oeuvres d'art

Lundi 4 février 2019. L'église Notre-Dame de Bruges*** et son mausolée abrite une importante collection d'oeuvres d'art, dont plusieurs de premier plan, dont cet exeptionnel Triptyque du Calvaire de Bernard Van Orley (1534)***. Au centre du triptyque, La Crucifixion. Sur les volets, Le Couronnement d'épines et Le Portement de croix, puis La Déposition et La Descente aux limbes du Christ ressuscité. Bernard Van Orley (1488-1541), peintre de portraits et de tableaux religieux, ornementaliste, est le peintre attitré à la cour de Marguerite d' Autriche. Il est l'un des représentants de la Renaissance flamande fortement marquée par l'art italien.

L'église Notre-Dame renferme de nombreux trésors. Comme cette magnifique procession, dont, hélas, je ne connais pas l'auteur, mais qui, par son style, rappelle les oeuvres de la première partie du XVIe siècle.
Le plus grand trésor de l'église se situé à l'entrée de l'église. Une vitre par balles la protège. Il s'agit de la Vierge à l'enfant, de Michel-Ange***, oeuvre de marbre blnc réalisée en 1504. Destinée à une famille de Sienne, l'oeuvre finit par être vendue à un marchand de Bruges, qui la légua à l'église. C'est une des rares oeuvres de Michel-Ange qui quitta l'Italie de son vivant. Pour la petite histoire, cette madone a été volée deux fois : une première fois en 1794 par des révolutionnaires français, une deuxième par des soldats allemands en 1944...
Autre chef-d'oeuvre de l'église Notre-Dame : ce minuscule tableau d'un artiste inconnu, datant probabement du XVe siècle, et placé au-dessus d'un des sarcophages présent dans une chapelle de la crypte. Adoration des Mages***, absolument éblouissante. On y voit les trois Rois Mages réunis autour de la Vierge, dont un se penchant sur l'enfant Jésus pour l'embrasser.

Au-dessus de la statue de Michel-Ange, se trouve un magnifique tableau représentant la Sainte Cène. Sans doute peinte par un peintre primitif flamand, au début du XVIe siècle.

A ne pas manquer non plus, l'extraordinaire chapelle renfermant des sarcophages*** de prélats du XIIIe siècle. Des fresques romanes en ornent l'intérieur. Elles sont admiablement conservées. Il faut imaginer l'artiste contorsionné, occupé à peindre à la va-vite le sarcohage avant que le corps de l'homme d'église n'y soit déposé...

Autre chef-d'oeuvre de cette chapelle des sarcophages de Notre-Dame est cette extraordinaire Scène de l'Annonciation, peinte également par un artiste inconnu, dont le stle rappelle toutefois l'Adoration des Mages également exposée dans la même chapelle, au-dessus des sarcophages.

On reconnaît là le style, alors en vogue au milieu du XVe siècle, inspirée des grands maîtres italiens de la Renaissance. La qualité des drapés est saisissante.

Toutefois, ma préférence va bel et bien à cette extraordinaire Adoration des Mages***, de cet artiste inconnu. Sublime.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations